Chaque membre du RUS va compenser les externalités négatives de son sport. Vous savez que la compétition impose beaucoup de déplacements, nos installations sont gourmandes en énergie, en eau et en occupation des sols par des revêtements synthétiques. La pratique du tennis et du hockey a des incidences sur notre environnement proche et plus lointain.

Ainsi, chaque membre du club versera une contribution environnementale de 2 € lors du paiement de sa cotisation sportive . Cette contribution insignifiante prise individuellement représente, collectivement, un montant déjà suffisant pour planter des arbres primaires et de rente à Madagascar sous l’égide de l’ONG Graine de vie, www.grainedevie.org qui a déjà planté 5 millions d’arbres sur l’île depuis 5 ans. 50 pépinières ont été créées. Les conséquences sociales sont marquantes pour les villages qui accueillent ces pépinières puisque dans chaque centre, il y a 1 responsable et 5 aidantes payés équitablement grâce aux dons.

Avec votre contribution , 12.000 arbres pourront être plantés chaque année. Au bout de cinq années, cette petite forêt du RUS aura la force d’absorber les émissions de gaz à effet de serre produits par le club et ses membres.

Notre club fait figure de pionnier. L’ARBH dont le président Marc Coudron nous soutient avec force, souhaite étendre cette contribution à tous les membres des clubs de hockey belges dans un futur proche.

Ce geste éco-responsable sera extrêmement profitable pour l’image de notre club.