Les jeunes et le hockey au Royal Uccle Sport THC

La saison de hockey commence en septembre et se termine en mai, avec une interruption hivernale de mi-novembre à mi-février. Il n’y a pas d’entraînement, et en principe pas de match, durant les congés scolaires.

Durant la trêve hivernale du championnat « outdoor », les équipes ont le choix entre participer à un critérium d’hiver à l’extérieur ou jouer en salle (en payant une cotisation supplémentaire pour la location des salles). Le hockey en salle a ses règles spécifiques, mais sa pratique développe des qualités techniques très importantes pour le jeu en extérieur. Nous avons récemment développé de façon considérable la pratique du hockey en salle durant l’hiver. A Uccle Sport nos équipes jeunes participent en grosse majorité au championnat « indoor » et nous les préparons pour cela par des entraînements spécifiques.

Qu'est ce que le hockey

Le hockey est un sport collectif. La pratique d’un sport collectif peut et doit amener l’enfant à développer des qualités spécifiques et à s’épanouir au sein de son équipe et, plus largement, au sein de son club. Faire partie d’une équipe donne des responsabilités à chacun mais développe aussi les notions d’entraide et de solidarité.

Bien plus que de délivrer un simple apprentissage technique, l’école des Jeunes vise à créer un environnement de formation sain qui permette aux joueurs de s’épanouir en développant leurs qualités sociales et physiques. Nous voulons former des joueurs de hockey qui possèdent non seulement une excellente condition physique et un bagage technique complet mais qui doivent aussi avoir intégré des valeurs telles que la ténacité, la discipline, la générosité dans l’effort, l’altruisme, la solidarité et le fair-play. Un bon joueur de hockey devra avoir une grande capacité de concentration, savoir gérer son stress, accepter les conseils de son coach, pouvoir communiquer de façon ouverte avec ses co-équipiers, savoir se remettre en question tout en ayant une confiance en soi importante. Un sport collectif comme le hockey développe donc nombre de qualités importantes sur le terrain mais aussi dans la vie en général.

Pour amener les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir d’eux les efforts nécessaires à leur progression, le seul vrai moteur est le plaisir. Le plaisir qu’ils peuvent prendre à s’épanouir sur le terrain et le plaisir qu’ils prendront à se retrouver en groupe avec un objectif commun. L’ambiance sur et autour du terrain est essentielle pour que les enfants aient du plaisir dans la pratique de leur sport et puissent développer aux mieux les qualités nécessaires à sa pratique. Chaque membre du club est responsable de cette ambiance. Le premier rôle de chaque officiel du club mais aussi de chaque membre est donc d’avoir une attitude à tout moment chaleureuse et bienveillante.

Il est possible de débuter le hockey à tout âge à partir de 4 ans. Les plus jeunes sont les « Poussins » : enfants âgés de 4 à 6 ans qui ont un entraînement le mercredi et ne font pas de match. Les enfants plus âgés ont un match chaque samedi en plus des entraînements. La durée d’un match et la taille du terrain diffèrent selon les catégories dans lesquelles les enfants sont répartis en fonction de leur date de naissance et de leur sexe. La catégorie d’âge est définie par l’âge qu’atteindra l’enfant durant l’année calendrier de la 2ème partie de saison. Ainsi, les enfants atteignant l’âge de 7 ans au cours de l’année calendrier dans laquelle se termine la saison sont de la catégorie U7.

Notre politique de formation des noyaux des équipes

 Catégories U7 à U12
Les enfants sont surtout groupés par affinités. Dans la mesure du possible, la continuité du groupe sera favorisée. A partir de la catégorie U11, des critères plus qualitatifs de niveau de jeu pourront entrer progressivement en ligne de compte dans la formation des équipes.

 Catégories U14 – U16 – U19 :
A partir des U14, le championnat comporte un classement officiel des équipes par la fédération avec des montées et des descentes dans les 2 divisions nationales. Une équipe du club par catégorie sera dès lors vouée à un esprit compétitif. De nombreux critères entrent en ligne de compte pour être sélectionné dans cette équipe fanion (niveau technique, physique, mentalité, esprit d’équipe, présence aux entraînements, respect et compréhension de la tactique…). Dans cette équipe, le temps de jeu ne sera pas égal entre tous les joueurs.

La composition de ces équipes fanions, sans varier d’un match à l’autre, ne sera pas immuable au cours de la saison et pourra être revue en fonction de la motivation, des progrès et mérites démontrés durant les matchs et les entraînements.

Les équipes 2 et 3 comprendront des joueurs qui aspirent à intégrer l’équipe 1 et des joueurs qui n’ont pas l’occasion ou l’envie de s’investir plus à fond dans leur sport. L’encadrement et le suivi de ces équipes est autant que possible comparable à celui des équipes fanions.

Marc Hainaut
Responsable des Jeunes à Uccle Sport
E-mail : academie.hockey@ucclesport.be