Proposer des Exercices progressifs adaptés au niveau du joueur
Donner à chacun des occasions de satisfaction par la réussite
Pédagogie des motivations
Donner du sens aux apprentissages
Coacher positivement et encourager afin de valoriser la personne et d’augmenter l’estime de soi.
Pédagogie de l’action : Les entraînements doivent donc être organisés de manière à privilégier l’activité des joueurs. Tout sera mis en œuvre pour éviter les temps d’attente passifs, les explications longues et les temps morts improductifs.
Méthodologie d’enseignement : Consignes aux entraîneurs
Chaque semaine vous recevrez une fiche de travail qui doit être scrupuleusement appliquée lors des entrainements du mercredi. Cette fiche est construite selon un plan d’apprentissage annuel. Il est donc très important de la respecter afin que toutes les techniques prévues dans le plan annuel soient bien enseignées.
Il n’y a pas d’exercice de PC dans cette fiche. Celui-ci doit être entraîné lors de la 2e session d’entraînement de la semaine. Cette 2e session doit également servir de préparation au match en tenant compte des feed backs donnés par le coach. (PC-sortie de défense-marquage-postions dans le cercle…)
Terrains : Les deux terrains sont équipés de cordes et de tubes rouges pour délimiter les espaces. Dès que vous arrivez, veillez à mettre vos séparations et goal en place. Ensuite mettez les cônes de votre premier exercice et enfin rassemblez votre groupe dans le goal pour l’introduction et la démonstration.
Démonstrations : Chaque entraînement doit débuter par une démonstration technique décrite dans la fiche. C’est le moment choisi pour donner une bonne image du mouvement aux joueurs ainsi que de leur rappeler les points clés. La plupart des techniques seront démontrées plusieurs fois sur la saison.
Rendement des exercices : PAS DE FILES. En U7-8, les exercices se donneront à tous les enfants en même temps par groupes de 3 ou 4 joueurs, mais en U9-10-11-12, les joueurs sont plus nombreux, et les groupes seront dédoublés dans des exercices différents mais se déroulant simultanément, ceci afin de diminuer les temps d’attente et ainsi d’augmenter le nombre d’exécutions.
En U7-8 le modèle est :
Démonstration
Tous les enfants font le même exercice
Match
En U9-10-11-12, le modèle est :
Démonstration
Exercice 1 et 2 : Drills sans tir au but, par petits groupes. Tout le monde fait le même exercice
Exercice 3 et 4 : Diviser le groupe en deux et chaque groupe fait un exercice différent. Changer après 10 minutes
Match
Corrections : Veillez à arrêter les exercices pour corriger les exécutions.
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