La 2è épopée

L’équipe première messieurs descend donc en 2e division à la fin de la saison 89-90. Ce ne sera pas la fin, mais le début d’une nouvelle épopée « home made » de plus de dix ans.

Il fallut six ans pour retrouver la 1re division à la fin de la saison 95-96. Progressivement une nouvelle génération de joueurs tous formés au club s’installe, et, avec le concours de quelques « anciens », les progrès sont rapides, avec Michel Carpentier, Jacques Vandenbalck, Bernard Cuvelier, puis Eric Stoupel comme mentors.

Le retour en division 1 est couronné de succès puisque l’équipe se maintient sans grande difficulté et réalise d’emblée quelques résultats hors du commun. Quelques plus jeunes joueurs de l’école uccloise complètent le noyau qui dès la 2e année commence à titiller les sommets. Le noyau est impressionnant (photo 1).

Photo 1

A la toute fin des années 90, sous la houlette d’Alain Geens et d’Etienne Tys (photo 2, photo 2 bis), Uccle est devenue une des meilleures équipes du championnat, gagne la saison régulière en 1999-2000, mais capote lors des play-offs.

Des efforts importants sont encore consentis, Uccle se déplace régulièrement en Hollande pour y disputer des matches amicaux très formateurs.

Photo 2

Photo 2Bis

Lors de la saison 2000-2001 l’équipe excelle durant la saison régulière (photo 3) et atteint enfin la finale, mais échoue d’un but contre le Dragons (qui comprend 2 anciens ucclois Fabian Berger et Patrick Gierts) malgré une grosse domination et une victoire nette lors de la 1re manche (photo 4, photo 4 bis).

Photo 3

Photo 4

Photo 4Bis

Un scénario analogue survient en 2001-2002, l’équipe arrive en finale après un championnat exemplaire (photos 5, 6, 7). Une victoire d’un but suffit lors de la 2e manche contre le Léopold, mais, malgré une domination outrancière de notre équipe dans les dernières 20 minutes (photo 8), elle échoue sur le score de  2-2. C’est la désillusion.

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Uccle jouera encore à 2 reprises les demi-finales du championnat mais n’ira pas plus loin (photos 9, 10).

Photo 8

Photo 9

Photo 10

L’équipe se maintient en 1re division durant quelques années avec un noyau encore solide et de nouveaux jeunes qui éclosent (Cédric Charlier, Tom Boon, Geoffroy Cosijns) mais ceux-ci quittent le club avant 2010 pour d’autres cieux plus cléments.

Uccle descend en 2e division mais remonte rapidement, mais brièvement sous la houlette d’un coach australien David Viner. C’est la fuite en Egypte, l’équipe ne s’en remet pas.

C’est une très lente reconstruction qui commence et qui ouvre un nouveau chapitre dans la vie uccloise.