Le développement du club est ensuite ralenti par la seconde guerre mondiale.
Le nombre de membres progresse lentement et, au début des années 50, le hockey féminin, qui jusqu’alors se développait peu, trouve de nouvelles adeptes.
L’équipe Messieurs, qui est redescendue en division 1, remonte en supérieure à la fin de la saison 50-51 au terme de laquelle l’Ordre des Merles est créé par Men Bruyns, capitaine de l’équipe de l’époque. Nous en reparlerons par ailleurs.
Il faut attendre 1957 pour que soit aménagé le terrain 3. Il est considéré à l’époque comme un des meilleurs de Belgique parce qu’il bénéficie d’un drainage naturel constitué par les caves de l’ancienne brasserie. En 1958, il devient le premier terrain éclairé de Belgique grâce à la récupération de poteaux d’éclairage de l’Expo 58, plus exactement ceux de la Belgique Joyeuse. Cet éclairage constitue une révolution pour le club qui peut organiser des entrainements et des rencontres nocturnes. Un 4e puis un 5e terrain gazon sont aménagés en 1959 et 1962.
Depuis sa création, le club vit sur ses fonds propres pour financer notamment ses projets. Il ne se tourne ni vers la commune, ni vers d’éventuels annonceurs publicitaires. Il a pour habitude de s’adresser aux membres pour bénéficier de soutiens financiers. Une grande tradition d’organisateur est déjà ancrée à Uccle. En 1955, le chalet est profondément rénové, grâce aux membres, à l’occasion du 25e anniversaire de la section hockey. Sous l’impulsion de Jo Bosmans et de Paul de Saedeleer, un fonds de réserve pour l’organisation de festivités est créé. Ce fonds est alimenté par des membres, qui portent le titre de « Pioneers », en souvenir des pionniers partis à la conquête de l’ouest américain.
Nous reviendrons aussi, dans un autre chapitre, sur l’ordre des Pioneers.
Une autre tradition festive uccloise, appelée « Barber Shop », est ramenée également des Etats-Unis par Paul De Saedeleer, en 1958. L’idée est de demander aux différentes équipes du club de participer à une sorte de compétition de petits numéros musicaux, à l’instar de ce qui se passait à l’arrivée des premiers colons aux USA dans les villages qui se créaient autour de commerces divers, y compris de barbiers.
Le premier « Barber Shop » est organisé au club en 1958, dans le chalet, et accueille plus de 250 spectateurs. Le dernier et 20e du nom, sur le thème de la Maison Bleue, a lieu dans le couvert de tennis en 2002 et réunit 600 spectateurs. Ce « dernier » épisode est une organisation gigantesque avec une véritable troupe et une installation scénique et sonore quasi professionnelle. Nous y reviendrons également.
En 1960, le club fête les 30 ans de la section de hockey. Un grand tournoi est organisé en présence de clubs belges et européens. Les formations féminines belges et allemandes disputent à cette occasion un match de gala.