La Smash Tennis Academy est une école de tennis indépendante organisant des cours pendant l’année scolaire et des stages à chaque congé scolaire.

« Une équipe de professionnels vous propose une nouvelle approche pédagogique, du baby-tennis jusqu’au centre de compétition. Evolutive, elle est fondée sur le plaisir du jeu à tout âge et le respect du rythme de chacun, des raquettes (en prêt) et un matériel pédagogique adaptés à l’âge et au niveau de jeu, des balles évolutives moins lourdes et moins vives pour plus de sensations dès la première heure et des espaces de jeu proportionnés. La formation à l’esprit sport (la volonté, le respect, le contrôle de soi, l’humilité, l’amitié, la sincérité, le courage) est un fondement de l’enseignement « 

L’objectif de la Smash Tennis Academy est d’amener le plus de jeunes possible à apprendre le tennis et à le pratiquer, avec plaisir, au niveau correspondant à leurs aptitudes.

La Smash est organisée en différentes structures d’enseignement : le baby-tennis, le mini-tennis sur terrain de 12 mètres, le mini-tennis sur terrain de 18 mètres, le tennis sur terrain traditionnel de 24 mètres.

Les niveaux d’enseignement

La Smash Tennis Academy a comme objectif prioritaire la formation des jeunes depuis le début de l’apprentissage (préparation au mini-tennis) jusqu’à la compétition (interclubs et tournois). En vue d’atteindre notre objectif, l’enseignement s’organise par niveau et non par âge. Les différents niveaux se définissent comme suit :

DECOUVERTE : de jamais jouer au renvoi de la balle à l’arrêt

  • 1. DECOUVRIR – MANIPULER
    de pousser, porter, jongler, dribler, lancer la balle à bras cassé
  • 2. DECOUVRIR – ENVOYER LA BALLE DANS UNE DIRECTION
    d’envoyer la balle dans une direction en coup droit, revers et lancer la balle à bras cassé
  • 3. DECOUVRIR – RENVOYER LA BALLE A L’ARRET
    de renvoyer la balle à l’arrêt dans une direction: en coup droit, revers,, volée, au smash

PROGRESSION : de renvoyer la balle avec déplacement à échanger régulièrement

  • 4. PROGRESSION – RENVOYER LA BALLE AVEC DEPLACEMENT
    de renvoyer la balle avec déplacement dans une direction et commence tes premiers échanges avec un moniteur: coup droit, revers, à la volée, au smash et commence à servir.
  • 5. PROGRESSION – ECHANGER REGULIEREMENT
    d’échanger régulièrement avec un partenaire : en coup droit, en revers, à la volée au smash et servir régulièrement

MATCHER : jouer ses premiers matches en interne ou en compétition

  • 6. MATCHER – JOUER TES PREMIERS MATCHS EN INTERNE
    de jouer tes premiers matches internes contre un adversaire : tu es capable d’exploiter
  • 7. MATCHER – PARTICIPER A TES PREMIERES COMPETITIONS OFFICIELLES
    de participer à tes premières compétitions officielles et d’obtenir tes premiers classements (C30.5 à C30.4); de servir avec régularité, précision et commencer à utiliser les effets

PERFORMER : de reconnaître le déséquilibre à le créer

  • 8. PERFORMER – RECONNAITRE LE DESEQUILIBRE
    de reconnaître le déséquilibre en ta faveur et de l’exploiter, te protéger au service et au retour (C30.3 à C30)
  • 9. PERFORMER – CRÉER LE DESEQUILIBRE
    de créer le déséquilibre en ta faveur et l’exploiter et de prendre l’avantage au service et au retour (C30 à C15.3)

EXCELLER

  • enchaîner toutes les actions du jeu (C15.2 à B-15.1)

Nous proposons pour la qualité de l’enseignement de la Smash une méthode de travail et un programme pédagogique pour les principales structures d’enseignement spécifiques : le mini-tennis, l’initiation et le perfectionnement ET la compétition.

1. Méthode de travail

Afin d’être plus performant, plus dynamique, nous proposons un programme pédagogique calqué sur le programme scolaire avec 29 semaines d’enseignement divisées en 5 cycles

  • 1er cycle de fin septembre à la Toussaint
  • Vacances de Toussaint = 1 semaine de stage
  • 2ème cycle de Toussaint à Noël
  • Vacances de Noël – Nouvel An = 2 semaines de stage
  • 3ème cycle de Nouvel An à Carnaval
  • Vacances de carnaval = 1 semaine de de stages
  • 4ème cycle de Carnaval à Pâques
  • Vacances de Pâques = 2 semaines de stage
  • 5ème cycle de Pâques aux examens

2. Programme pédagogique

Organisation du programme

Le programme pédagogique consiste à définir les éléments fondamentaux à enseigner, à faire respecter aux élèves à un rythme qui dépend de leurs capacités.

Le programme est organisé par rapport au niveau global de ces classes d’âge :

  • Le baby-tennis pour les 3 à 5 ans (Découverte)
  • Le mini-tennis 12 mètres pour les 5 à 7 ans (Découverte et progression)
  • Le mini-tennis 18 mètres pour les 7 à 9 ans (Découverte, progression et matcher)
  • Le tennis 24 mètres pour les 10 à 18 ans et adultes (Découverte, progression et matcher)
  • Le tennis compétition pour les 10 à 18 ans et adultes (Matcher et performer)
  • Le tennis excellence pour joueurs série B à partir de 15 ans (Exceller)

Démarche pédagogique

Toute action pédagogique part du jeu ou d’une situation de jeu globale. Cela permet :

  • à l’enfant, de prendre conscience de ses forces et de ses difficultés dans le jeu.
  • à l’enseignant, d’observer, d’évaluer et de déterminer un objectif.

Pour atteindre cet objectif, l’enseignant choisit un exercice ou une situation pédagogique appropriés. Il en assure le bon déroulement en utilisant les différents procédés pédagogiques, tout en évaluant les acquisitions nouvelles des élèves. Il les replace ensuite dans une situation globale de jeu pour vérifier si ces acquisitions nouvelles sont réellement intégrées.

A la suite de ce bilan, il définit un nouvel objectif.

Le jeu

C’est le moyen d’expression privilégié de l’enfant, il est source de plaisir et représente un facteur essentiel de motivation.

Apprendre en jouant est le procédé d’acquisition le mieux adapté à la psychologie de l’enfant, c’est aussi le moyen pour lui de s’auto-évaluer à travers sa réussite dans le(s) jeu(x).
Le jeu sert de moyen d’évaluation à l’enseignant par rapport à son enseignement.

L’évaluation

Elle intervient à différents moments du processus pédagogique :

  • lors de la situation de jeu initiale, pour connaître le niveau de jeu et déterminer les objectifs.
  • Lors des exercices, pour en apprécier le bien-fondé et les faire évoluer.
  • Lors du retour au jeu, pour vérifier l’impact des exercices.
  • En fin de séance, pour établir un bilan afin de programmer la ou les séances suivantes.
  • En fin de période, pour vérifier si des objectifs ont été atteints et pour fixer les objectifs du cycle suivant.
  • L’évaluation doit permettre d’apprécier à la fois les capacités des élèves et l’action pédagogiques de l’enseignant. Cette évaluation est effectuée en tenant compte des objectifs fixés dans la programmation.

La préparation physique

Il est difficile de savoir précisément à quoi ressemblera le tennis de demain mais tout laisse à penser que, de plus en plus, les joueurs devront, pour réussir au plus haut niveau, être des athlètes complets.
Il faut être endurant, rapide, fort, mais aussi et surtout parfaitement coordonné (= pré-requis du mini-tennis).

Au regard de ce constat, il paraît nécessaire d’intégrer la préparation physique dans la pédagogie tennis. La préparation physique sur le court peut aider à conserver une certaine motivation des élèves désirant avant tout jouer au tennis.

La préparation physique permet :

  • Une activité spontanée et ludique
  • Sollicitant des ressources multiples : mécaniques, énergétiques, bio-informationnelles, psycho-socio-affectives
  • Sollicitant des émotions spécifiques : transmettre un ensemble de valeurs sportives (respect,…)
  • Permettant de développer des compétences identifiables chez les joueurs.

Objectif : progresser en pédagogie, c’est trouver des référents qualitatifs entre le tennis et la Préparation Physique (avoir les mêmes mots).

D’une manière plus pragmatique, la mise en place sur le terrain de cette intégration de la PP :

  • Échauffement général vers le développement des objectifs prévus
  • Prise en main du groupe avec activité source de plaisir immédiat
  • Activités support variées : jeu de ballons (rugby, basket, hand, foot, volley, vortex), courses avec lattes, cerceaux, jeux, étirements
  • Situations évolutives avec le tennis : va et vient tennis & préparation physique.

Programmation

Rappel : Le programme pédagogique consiste à définir les éléments fondamentaux à enseigner, à faire respecter aux élèves, à un rythme qui dépend de leurs capacités. Cette programmation donne des repères pour organiser l’enseignement. Elle sera remaniée à chaque fin de cycle lors de la réunion pédagogique, selon l’évolution des élèves et de la pédagogie.

Plan type d’une séance d’1 heure

  • Echauffement :
    +/- 4 min sans raquette – échelle
    +/- 4 min avec raquette et liaison avec la situation d’observation
  • Observation situation issue du jeu réel (service / retour et point) :
    5 min.
  • Adaptation – amélioration des compétences :
    20 min.
  • Intention – remise en situation de jeu sur base des apports technico-tactiques :
    5 min.
  • Travail sur le service et le retour :
    Intégration continue dans l’observation, l’adaptation et l’intention
  • Bilan joueurs / moniteur de la séance :
    5 min.