Chers Membres,

Alors que la préparation de la saison 2018-2019 bat son plein, vous allez recevoir bientôt le mail vous demandant de vous acquitter de votre cotisation pour la prochaine saison de hockey. Contrairement aux années précédentes et conformément à ce qui avait été annoncé lors de l’assemblée générale, celle-ci connaît une augmentation justifiée par plusieurs facteurs.

Ces 3 dernières années, votre club a investi énormément d’efforts et d’argent dans l’amélioration constante des services rendus aux membres (redynamisation des écoles de jeunes, nouveaux événements, services en ligne, etc.) ainsi que dans une rénovation en profondeur de ses infrastructures (nouveau clubhouse, rénovation des terrains de tennis et du terrain 1 de hockey, construction des terrains de padel, nouveaux parkings, plaine de jeux, etc.).

Pour que cette rénovation soit complète et que tous les pratiquants de hockey puissent jouer dans les meilleures conditions, nous avons décidé de rénover le terrain 2 de hockey pour en faire un terrain waterbased comme le terrain 1. Cette rénovation était devenue indispensable vu l’état de vétusté du terrain et vos attentes légitimes et répétées. Le club consent dans ce chantier à un investissement très important : environ un demi-million d’euros sont nécessaires pour changer la surface du terrain, installer un système d’arrosage, remplacer les anciennes lampes par du LED (travaux effectués l’hiver dernier vu l’urgence) et refaire les abords du terrain.

Nous avons réussi à obtenir un subside de 82.500 € du Gouvernement Francophone Bruxellois, ce qui est déjà une excellente nouvelle pour laquelle nous remercions sa Ministre-Présidente, mais nous devons cependant financer le solde sur les fonds propres du club. Ceci rend évidemment la gestion des comptes du club et donc des cotisations beaucoup plus compliquée que pour d’autres clubs situés en Flandre ou en Wallonie qui bénéficient eux de financements publics couvrant entre 80% et 100% des montants des travaux.

Depuis 7 ans, votre club n’a cessé d’œuvrer à son équilibre budgétaire. Le redressement d’une situation de déficit chronique nous a permis d’atteindre une situation récurrente de boni, condition indispensable aux investissements nécessaires à son développement. Pour maintenir cette trajectoire et permettre des investissements futurs, les cotisations hockey doivent couvrir les coûts réels. Nous avons voulu que l’augmentation de la cotisation 2018-2019 soit la plus faible possible, ce qui permet de conserver des cotisations dans la moyenne des clubs bruxellois et inférieures à celles des autres clubs ucclois.

Vous constaterez d’ailleurs que votre pratique du hockey ou celle de vos enfants se situe dans une fourchette de 5 à 8 EUR de l’heure, bien en-deçà des prix de la plupart des autres sports nécessitant location de terrain et encadrement. Par ailleurs, dans un souci d’équité, nous avons introduit, à l’instar des autres clubs formateurs, une petite cotisation spécifique pour les équipes bénéficiant de 3 entraînements par semaine.

Enfin, étant toutes et tous des joueurs, des joueuses ou des parents, nous savons qu’il est parfois compliqué de parvenir à s’acquitter d’une ou plusieurs cotisations en une seule fois. Nous avons donc décidé de permettre les versements en 3 échelonnements (d’août à octobre par ordre permanent) malgré les complications administratives engendrées pour notre secrétaire que nous remercions vivement.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une excellente saison sportive 2018-19 !

Le Conseil d’administration