Bonjour Jo, tu vas bien ?

Salut scampi, ça va super bien et toi scheile ?

 Ca va bien, merci. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jonathan Defise (appelé Jo Defise depuis toujours). J’ai 21 ans, toujours étudiant et je viens d’entamer un master en sciences commerciales à l’Ichec.

 Et tu as commencé à jouer au hockey à quel âge ?

J’ai commencé ma carrière de hockeyeur à Uccle Sport à l’âge de 6 ans en écureuil. D’ailleurs depuis ce premier jour on m’a toujours appelé Jo Defise 😉

Jo Defise 1 Une anecdote ?

Un dimanche soir après une victoire, nous avons fait la fête et le lendemain matin j’avais un test de langue, je voulais donc partir tôt pour étudier mais Maxime Saussez m’a dit qu’il me donnerait un certificat médical. J’ai donc continué la soirée. Le lendemain j’ai eu mon certificat médical mais dessus il était écrit Jo Defise et non Jonathan Defise… 😀

 Tu as toujours été un Ucclois ?

Oui j’ai toujours joué à Uccle Sport, c’est mon club de cœur et j’ai connu tellement de belles choses dans ce club.

 Ton meilleur souvenir ?

Quand j’ai été champion de Belgique en « cadets » avec Robin Geens comme coach, contre l’Hérakles et le lendemain également vainqueur de la coupe de Belgique. Cette année-là fut exceptionnelle, nous avions ramené 2 coupes à notre Clubhouse. Je n’oublierai jamais ces titres.

On était tous fiers de porter les couleurs et le merle d’Uccle Sport durant toute la saison.

 Depuis combien de temps es-tu dans le noyau de l’équipe première ?

Ça fait 3 ans que j’ai intégré le noyau de l’équipe première. En fait directement après ma dernière année de junior j’ai fait la préparation avec les U1 et en fin de préparation j’ai donc été repris dans le noyau. Je ne suis pas prêt d’arrêter de jouer dans l’équipe première d’Uccle Sport et je vais tout faire pour qu’on puisse réaliser de beaux exploits les années qui suivent.

 L’année passée, lors de la deuxième partie du championnat, il y a eu beaucoup de blessés et toi tu étais à l’étranger, l’équipe première était en difficulté. Que penses-tu de notre nouveau noyau (très large) ?

Effectivement l’année passée, la deuxième partie de saison je suis parti à Tenerife. J’ai suivi tous les matchs de notre équipe première. Je les encourageais d’Espagne pour aller chercher des victoires. Malgré qu’il y ait eu tant de blessés, l’équipe a réussi à se sortir de ce pétrin. Tous les dimanches je me mordais les doigts parce que j’avais envie de jouer avec mon équipe. D’ailleurs le dernier match de la saison contre le Pingouin je suis rentré de Tenerife pour le jouer parce que je voulais absolument être sur le terrain avec mon équipe pour ce dernier match.

Ce début d’année est un peu semblable à la deuxième partie de saison de l’année passée. Nous avons beaucoup de joueurs blessés mais le noyau est plus large que l’année passée, ce qui facilite les choses étant donné que nous avons d’autres remplaçants de très bon niveau.

En plus de nouveaux joueurs expérimentés sont arrivés cette année et cela ne peut apporter que du bon dans les moments difficiles… Nous avons la chance d’avoir un noyau très large et très homogène (jeunes joueurs, joueurs plus expérimentés,…). Avec ce noyau nous devons montrer chaque dimanche ce qu’on vaut, que nous pouvons gagner contre de grandes équipes et que nous pouvons même réaliser des exploits.

Jo Defise 2 Que penses-tu de notre nouveau coach ?

Marcelo est très expérimenté et connait très bien ce championnat belge. De plus il a coaché de nombreuses équipes DH et de nombreux grands joueurs. Je pense que l’arrivée de ce « petit bonhomme argentin » dans notre club ne peut nous apporter que du bon et son expérience nous amènera  à réaliser une bonne saison.

 Et évidemment que penses-tu de notre nouveau Manager (ton papa) ?

Je suis évidemment hyper content pour lui qu’il soit devenu le manager de l’équipe première. Je pense que c’est un rôle qu’il aime et je suis persuadé qu’il va faire de son mieux pour que notre équipe ait un bon manager. De plus je crois qu’il est apprécié de tout le monde, ce qui facilite l’entente et la bonne humeur avec le groupe. Je trouve qu’il est en train de faire du bon boulot et cela ne fait que commencer.

 Quels sont tes objectifs ?

Mon objectif premier est de faire une belle saison et si possible d’arriver dans le top 4. Je pense que nous avons les qualités pour y parvenir et nous devons travailler dur à chaque entrainement pour jouer à notre meilleur niveau le dimanche.

 Quel est ton joueur de hockey préféré ?

Je n’ai pas vraiment de joueur préféré mais il est vrai que j’aime beaucoup Moritz Furste, c’est un joueur qui est complet (vitesse, technique, expérience) et ce que j’aime beaucoup chez ce joueur c’est qu’il ne lâche rien, il joue jusqu’à la dernière minute pour son club et son équipe. J’aime beaucoup les sportifs battants et j’essaie de faire de même qu’eux sur le terrain.

 As-tu un rituel avant ton match du dimanche ?

Le samedi soir, soirée tranquille devant un film ou devant « Danse avec les stars ». Et sinon le dimanche midi avant le match mon repas est toujours et toujours le même: des pâtes.

 Ton équipe de foot préférée ?

Pour ceux qui ne le savait pas encore, Le Barça. Une équipe qui joue simple et qui gagne beaucoup de titres. Pas compliqué: la meilleure équipe du monde.

 Que penses-tu du classement actuel de l’équipe première ?

4ème au classement je trouve que c’est pas mal du tout. On a très bien débuté le début de saison mais malheureusement on a eu un petit coup de mou et on avait du mal à produire notre beau jeu et de gagner les matchs. Mais on est de nouveau sur la bonne voie et on va travailler encore et encore dur pour rester dans ce top 4.

 Quel est ton numéro de maillot et pourquoi ?

Depuis l’âge de 6 ans je joue avec le numéro 5 car ma sœur avait le numéro 3, mon frère le numéro 4 et que j’étais le 5ème de la famille. Maintenant mon numéro de maillot est le 15 parce que j’ai dû changer un jour et depuis je l’ai gardé car je l’apprécie beaucoup.

 Ta place sur le terrain ?

J’ai commencé dans le milieu de terrain puis j’ai joué en défense et depuis 3 ans ma place est dans le milieu de terrain. Cette année il m’arrive de jouer soit milieu milieu soit milieu droit cela dépend de la tactique et de nos adversaires. Quoiqu’il arrive je vais tout donner pour être l’un des meilleurs sur le terrain.

 Une victoire au goût un peu amer ?

Je suis fier de cette victoire contre le Baudoin, on a tous fait un bon match et on a su aller chercher les 3 points devant notre public. Malheureusement Loïc s’est blessé sérieusement durant le match et est écarté des terrains pour une durée minimum de 3 mois. Comme vous pouvez le constater, encore un blessé de plus dans le noyau. Un bon élément de la défense en moins mais comme je l’ai dit, nous avons un noyau large heureusement

PS : courage à Loïc. On est tous avec toi. Flyinghigh

 Premier match d’Oscar. Quelles sont tes impressions ?

Il a fait un bon premier match. On a déjà pu voir l’intelligence qu’il a quand il joue au hockey. Il joue avec facilité et simplement. Ce kangourou est un renfort de plus pour l’attaque.

Il s’est directement intégré dans le groupe et il connait aussi maintenant les 3emes mi-temps à Uccle Sport. Il m’a répété 10 fois dimanche qu’il trouvait l’ambiance géniale. Maintenant on doit lui montrer qu’on est aussi bons aux 2 autres mi-temps…

Interview de Julian Kamps.

Les interviews sont accessibles à partir de la page équipes messieurs d’Uccle Sport.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’équipe première sur Facebook « Equipe première Uccle Sport ».