Nous nous réjouissons de pouvoir redémarrer une nouvelle saison mais la situation sanitaire reste cependant particulière et les activités collectives ne peuvent reprendre que moyennant quelques aménagements qu’il sera impératif de respecter.
Uccle Sport met donc en place les dispositives prévues dans le protocole émis par la fédération et vous invite à prendre connaissance des principales mesures.
Dans l’enceinte des clubs de hockey, le port du masque qui couvre à la fois le nez et la bouche est obligatoire à tout moment pour les adultes et les enfants >12 ans, excepté sur le terrain lors de l’activité sportive ou lorsqu’on est assis à une table pour une consommation.
Dans ce cadre, seules maximum 10 personnes peuvent se trouver réunis autour d’une même table (en ne comptant pas les enfants <12 ans).
Les règles de distanciation sociale doivent être respectées à tout moment par les >12 ans sauf sur le terrain lors de la pratique de l’activité sportive.
Un flux d’entrée et de sortie différents sera organisé dans le club. Il faut évidemment le respecter scrupuleusement.
Lors des moments de forte affluence, entrainements des mercredis et vendredi après-midi et les samedis matins, les entrées sur les terrains se feront par une porte, les sorties par une autre. Il y aura en permanence un manager Covid par terrain. Les joueurs ne seront autorisés à entrer sur le terrain que lorsque celui-ci les y autorisera.
En ce qui concerne la pratique sportive :
Le jeu lui-même ne constitue pas une activité à haut risque de transmission de pathogène respiratoire et du coronavirus en particulier.
Les contacts à haut risque potentiels sont les contacts sociaux après le match (3ème mi-temps) et les moments de contacts rapprochés prolongés avant/pendant le match, essentiellement les briefings et débriefings (avant/ après le match, mi-temps) ou lors du partage de matériel tels que les masques de PC ou des gourdes.
- Les briefings doivent se faire en extérieur autant que possible et en respectant la distanciation sociale pour les >12 ans s’ils ont lieu en intérieur.
- Le partage de gourdes, bouteilles, verres… est totalement à proscrire.
- Les masques de PC doivent être soit nominatifs et personnels, soit désinfectés entre chaque usage (cela peut être le rôle d’un parent pendant le match).
- Les équipes adultes et jeunes à partir de U14 constituent une bulle, en ce compris le staff (T1, T2, manager, coaches, kiné et analyste vidéo). La bulle est constituée de personnes avec qui des contacts à risque élevé sont possibles. Si un membre de la bulle équipe est confirmé infecté par le virus de la Covid-19, les matchs de l’équipe seront reportés le temps pendant lequel l’équipe sera mise en quarantaine (10 à 14 jours après le dernier contact à risque). Le club est obligé de communiquer à la Fédération qu’un membre d’une équipe est positif au Covid-19. La remise des rencontres est obligatoire. Une attestation médicale prouvant un cas de Covid-19 dans l’équipe doit être envoyée à la fédération (info@hockey.be) endéans les cinq jours suivants la date de la rencontre sous peine que l’équipe subisse un forfait.
- Comme dans les écoles, on considère que les enfants <12 ans ont uniquement des contacts à faible risque d’acquérir et transmettre le virus de la Covid-19. Si un enfant <12 ans est démontré infecté, il ne peut plus fréquenter l’équipe pendant 7 jours mais son équipe ne doit pas être mise en quarantaine et peut jouer les matchs.
Les matchs de jeunes (de U7 à U12) peuvent se jouer sur un même terrain à partir du moment où chaque bulle reste dans son espace imparti et ne se mélange pas aux autres.
Seuls le coach et l’arbitre peuvent accompagner ces équipes sur le terrain.
Tous les autres parents devront donc se placer autour du terrain. Exception pour la personne qui désinfecterait les masques de PC.
Nous devons limiter pour l’instant le nombre de personnes autour des terrains. Nous demandons donc aux parents de ne pas assister aux entrainements et demandons de limiter à maximum 2 adultes par famille les spectateurs des matchs U7 à U12.
Lors des matchs à l’extérieur, le covoiturage est encouragé pour les enfants de moins de 12 ans.
Il doit s’effectuer avec le moins d’adultes possible. Ceux-ci devront porter un masque dans le véhicule. Cette mesure permet aussi de limiter le nombre d’adultes autour des terrains le samedi.
Pour les personnes de plus de 12 ans et certainement pour les adultes, le covoiturage est par contre déconseillé. Ils jouent sur grand terrain et l’affluence autour de ceux-ci ne sera pas un problème.
Les vestiaires resteront fermés tant que la situation sanitaire ne permettra pas leur ouverture.
Nous ne pourrons continuer à jouer des matches que si tous les clubs et tous les joueurs respectent les règles et les accords. Nous sommes tous responsables de la santé de chacun et comptons plus que jamais sur l’engagement de tous !
PLAY IT SAFE!
En bref :
- Ne pas venir au club si l’on est malade
- Port du masque à tous moments pour les >12 ans sauf sur le terrain ou assis à une table
- Respect des mesures de distanciation sociale sauf sur le terrain ou assis à une table (règle de la bulle)
- Respecter les flux d’entrées et de sorties
- Partage de gourdes, bouteilles, verres totalement proscrit
- Masque de PC individuels ou désinfectés
- Briefings en extérieur. Si à l’intérieur : respect de la distanciation sociale pour les >12 ans