Faites connaissance avec le nouveau Head Coach des Messieurs 1 au fil d’une interview.
« J’ai toujours été un passionné de hockey et surtout du coaching. Relever ce défi me tient spécialement à cœur… »
Pourquoi as-tu accepté de relever ce challenge après avoir pris, pendant quelques années, tes distances avec le hockey ?
J’adore les challenges. Je n’ai jamais vraiment quitté le hockey. Je dirais que faire un break de temps peut être bénéfique pour mieux redémarrer et surtout se remotiver pour entreprendre de nouveaux challenges. J’ai toujours été un passionné de hockey et surtout du coaching.
Relever ce défi me tient spécialement à cœur… Je sais que ce sera pas facile mais je suis persuadé qu’il y a moyen de faire du bon boulot avec le staff existant et le noyau de l’équipe première messieurs. J’ai accepté ce rôle de Head coach car, ayant travaillé dans le passé à l’Orée avec Alain Geens pour l’équipe première messieurs, j’ai été super enthousiaste à sa demande.
Quels sont tes principales qualités et les défauts de celles-ci ?
Mes principales qualités :
- Méticuleux : j’aime le travail bien fait
- Obstiné : j’aime atteindre les objectifs que je me fixe
- Ponctuel
- Exigeant
- J’aime la communication et le dialogue : ça me semble primordial pour gérer une équipe
Mes principaux défauts :
- Etre parfois trop exigeant peut sembler pesant à certains
- Je suis très exubérant au bord d’un terrain : c’est dans le bien de l’équipe afin de suivre les consignes
Comment se sont passés tes premiers contacts avec le staff et les joueurs ? Entends-tu révolutionner ce qui a été mis en place ?
Mes premiers contacts avec le staff et les joueurs se sont faits très facilement. Je peux comprendre que ce n’est pas facile pour le staff actuel d’accepter la venue d’un Head coach mais je crois que ça va très bien se passer et qu’on va faire du très bon travail. Je profite de l’occasion pour remercier tout le monde pour l’accueil que j’ai reçu. Je compte absolument rien révolutionner mais bien au contraire garder tout le coté positif que le staff a mis en place avec l’équipe et de mon côté amener mon expérience d’années de coaching à tous les niveaux en revenant à des concepts tactiques plus simples et surtout en créant un esprit d’équipe en mettant à l’avant la communication qui me semble essentielle.
Que penses-tu des infrastructures mises à ta disposition ?
Elles sont irréprochables et excellentes ce qui nous permettra tous ensemble de faire de l’excellent boulot.
Quels sont tes ambitions avec ce groupe ?
Obtenir rapidement un noyau de 18 joueurs avec lequel je désire mettre en place un jeu cohérent et revenir à des schémas tactiques simples et compréhensifs… Il est certain que je viens pour obtenir des résultats meilleurs qu’au premier tour et continuer à motiver le groupe pour tout faire afin d’entrevoir la remontée en division 1.
Comment les jeunes talents vont-ils être intégrés ?
L’intégration des jeunes se fera petit à petit en les faisant participer aux entraînements selon leurs disponibilités et en essayant de leur donner du temps de jeu dans certains matchs. Il est important que l’équipe première messieurs réintègre le plus rapidement possible la division 1 afin de ne pas voir partir les jeunes talents dans d’autres clubs : l’encadrement de ces jeunes est important et la communication avec eux évidemment primordiale. Le lien entre le coach des U19 et moi sera aussi super important.
La pétanque va-t-elle te laisser assez de temps pour assister aux matchs hebdomadaires ?
J’ai un hobby : la pétanque. Je joue en compétition le mercredi après-midi donc il n’y aura pas de problèmes pour gérer l’équipe première messieurs d’Uccle Sport et la pétanque.