Près de 140 enfants, âgés de 4 à 18 ans, ont débuté le hockey dans notre club cette saison et nous comptons maintenant plus de 500 jeunes.
Une partie de ces débutants ont pu progressivement être ajoutés aux 33 équipes jeunes inscrites en début de saison mais 5 équipes supplémentaires ont aussi débuté les matchs après la trêve d’hiver.
Chaque équipe est encadrée par un coach, souvent un parent bénévole sur les petits terrains, et par un délégué, toujours bénévole.
Ce petit bilan de fin de saison est une occasion de les remercier pour l’implication qu’ils prennent dans notre club. Sans ces parents qui s’impliquent pour organiser les matchs des enfants, les rendez-vous, les transports, sans les parents qui aident à former des groupes unis et solidaires, sans les parents qui coachent l’équipe de leur enfant, rien ne serait possible. Les responsables du club et les entraîneurs tentent chaque année d’améliorer encore et toujours la qualité des entraînements mais l’implication des parents est absolument nécessaire pour encadrer l’équipe. Les entraîneurs doivent apprendre les gestes techniques difficiles que demande la pratique du hockey mais le rôle des parents est essentiel dans l’apprentissage des qualités morales demandées par ce sport : le respect de l’adversaire, la solidarité, l’altruisme et le fair-play mais aussi la générosité dans l’effort, la ténacité, la discipline et l’esprit de compétition. C’est tous ensembles, enfants, parents, coachs, entraîneurs que nous faisons de notre club un endroit où les enfants peuvent apprendre leur sport et s’épanouir.
Sur petit terrain, les résultats sportifs importent peu. Ce qui compte c’est le plaisir pris par les enfants et la progression de chacun. Cette progression individuelle ne peut être favorisée que par un soutien constructif et bienfaisant de son entourage et le travail sur le terrain.
Nous avons pris le parti de favoriser la continuité dans les équipes pour aider à ce que les enfants aient la notion d’appartenance à une équipe et faciliter les relations au sein de celle-ci. Ceci n’est pas contradictoire avec la recherche de la meilleure progression individuelle pour autant que chacun soit toujours encouragé à donner le meilleur de lui-même pour son équipe. C’est cela la base de la pratique d’un sport d’équipe. Cependant, avec l’âge les enfants progressent à des vitesses différentes et développent des attentes différentes dans la pratique de leur sport et il vient donc un moment où la formation des équipes doit tenir compte d’une recherche de meilleure compétitivité pour l’équipe. À partir d’U14, on parlera donc des résultats des équipes, en tous cas en ce qui concerne les équipes fanions.
Chez les garçons, parmi les équipes fanions, l’énorme satisfaction vient des U16B1 qui en 2 ans sont montés de régionale en Nationale 1 (ils sont donc montés la saison passée de régionale en Nationale 2 et cette saison de Nationale 2 à Nationale 1). Félicitations à eux et à leur coach Cristian Suarez qui arrive à tirer le meilleur de chaque joueur au profit du collectif. La haute exigence dans l’investissement des joueurs de Cristian alliée à la motivation intrinsèque de chaque joueur et une réelle solidarité entre eux expliquent certainement leurs magnifiques résultats, fruits d’un travail de plusieurs années de leur part à tous.
Les U14B1 leur emboîtent le pas et confortent leur place en Nationale 1 en terminant 2ème de leur poule au second tour.
Les U19B1 n’ont pas réussi à monter en Nationale 1 au second tour et donc se maintiennent en Nationale 2. Le challenge de la saison prochaine sera de leur faire rejoindre les U14B1 et U16B1 au plus haut niveau.
Les U14B2, équipe très jeune, composée en partie de joueurs 1ère année U14 et de U12, sont montés de régionale 2 à régionale 1 au 1er tour sans être vaincus, mais ont logiquement peinés au 2ème tour face à des équipes supérieures physiquement.
Les U14B3 ont montré une progression constante au fur et à mesure de la saison et de belles choses en match.
Les U16B2, également une équipe très jeune puisque composée en partie de joueurs 1ère année U16 et de U14, montrent une belle évolution puisqu’ils sont montés de division après la trêve et terminent au milieu du classement au 2ème tour.
Les U19B2 montrent également une belle progression et terminent 2ème de division 2 régionale au 2ème tour tandis que les U19B3 terminent au milieu de leur division.
Chez les filles, les U16G ont fait un très beau premier tour mais, de justesse, n’ont pas réussi à se qualifier pour jouer la montée en Nationale 2 au 2ème tour. Elles terminent 1ère de leur poule au 2ème tour, confirmant ainsi les belles qualités de l’équipe. L’objectif de la saison suivante sera clairement la montée en Nationale 2.
Les U14G1, dont la plupart jouaient pour la 1ère fois sur grand terrain, n’ont pas réussi à se maintenir en Nationale 2.
Les U14G2, nouvelle équipe créée en février, ont beaucoup progressé. C’est d’autant plus remarquable qu’une partie significative de l’équipe n’a pas encore l’âge U14.
Les U19G, équipe également en grande partie débutante ont fêté ce samedi leur 1ère victoire montrant par là que l’enthousiasme dont elles font preuve à l’entraînement fini par donner ses résultats en match.
Le challenge des saisons prochaines chez les filles sera de faire rentrer petit à petit chaque catégorie dans les divisions nationales, ce qui semble totalement réalisable au vu de la qualité démontrée par les jeunes joueuses du club.